61 Unirii Boulevard, Bl. F3, Entrance 4, 2nd floor, Apt. 208, District 3, 030828, Bucharest

Fermes Photovoltaïques et Eoliennes Roumanie

Fermes Photovoltaïques et Eoliennes Roumanie --> Updated on Friday 08th February 2013

Le domaine de l’Environnement et le Développement Durable offre des débouchés substantiels en Roumanie et, ces dernières années, notre pays fait de grandes réalisations dans ce domaine. Les projets de parc sont en cours notamment en Dobroudja, qui est la région la plus prolifique pour de tels investissements. Comme ce champ devient plus en plus exploité, les investisseurs possibles préfèrent sauvegarder leur plans d’investissement en optant pour la représentation et l’assistance juridique professionnelle. Cependant, dû au fait que cela représente un domaine relativement nouveau, cela n’est aucune procédure de diligence raisonnable normalisée pour les technologies d’énergie renouvelable et la loi d’énergie renouvelable roumaine laisse encore quelques questions sans réponse. Beaucoup de propriétaires d’entreprises et de consultants se trouvent dans une situation où les alternatives fonctionnelles et les solutions spontanées se révèlent supérieures aux dispositions légales exactes. La diligence raisonnable environnementale en Roumanie ne cesse pas d’évoluer vers l’acquisition d’un rôle fonctionnel parfait, mais pour l’instant, les lignes directrices pour les aspects juridiques et financiers en matière de technologies d’énergie renouvelable démontrent d’être d’une grande aide.                           

Les entreprises qui cherchent à investir dans les Fermes Photovoltaïques et Eoliennes Roumanie doivent comprendre le contexte juridique afin d’identifier les meilleures stratégies pour assurer un investissement réussi.

Lignes directrices pour l’accomplissement de la Diligence Raisonnable de Environnementale en Roumanie pour Fermes Photovoltaïques et Eoliennes

Selon la Loi sur l’énergie renouvelable roumaine, la première étape en abordant ce type de projet se réfère à l’élaboration d’un cadre réglementaire optimal. C’est une étape complexe, qui nécessite au départ un permis de construire, toujours nécessaire pour ces types de projets impliquant des fermes éoliennes et solaires et autres installations de production d’énergie à partir de sources renouvelables. Ce permis est accordé si le droit de propriété sur le terrain est prouvé par un certificat de propriété sur le terrain ou par un droit de contrat de propriété superficiaire.

L’étape suivante consiste à obtenir une licence d’exploitation. Avant le début des opérations commerciales on doit obtenir une licence d’exploitation et le demandeur doit présenter certaines formes. La demande doit contenir des détails au sujet de la capacité de production d’électricité, l’organigramme de l’entreprise, ainsi qu’un certificat attestant la qualification du personnel. Selon les dispositions légales, en plus d’avoir au dossier les documents ci-dessus, ce qui suit devrait ajouter ainsi : le manuel de gestion de la qualité et le plan d’affaires pour les deux prochaines années. Pour développer une solide approche impliquant des parcs éoliens ou projets photovoltaïques roumaines, il est également nécessaire d’avoir un ensemble de documents fournissant des informations sur la société telle que: nom, adresse, actionnaires, statuts etc. La licence d’exploitation est généralement délivrée dans les 30 jours et c’est valable pour 25 ans.

Il est nécessaire d’obtenir une autorisation environnementale en Roumanie et ce document est délivré par l’office de protection de l’environnement. L’autorisation détermine les conditions environnementales et les paramètres pour le fonctionnement de l’objectif.

Aspects qui peuvent retarder ou modifier le processus d’investissement

Aspects qui pourrait retarder le processus d’investissement comprennent des litiges concernant les terres, le statut juridique du patrimoine archéologique et l’absence d’un certificat d’urbanisme ou d’une évaluation éolienne. Les projets impliquant les fermes photovoltaïques et éoliennes en Roumanie ont été qualifiés comme potentiellement importants pour l’impact sur l’environnement. C’est pourquoi les autorités doivent décider si oui ou non un parc aura un effet négatif sur l’environnement naturel, à l’aide d’un ensemble précis de critères (par exemple exigences de puissance installée, paramètres de la pollution de l’air, de l’eau et sonore). Tous les aspects doivent être clarifiés afin que le cadre réglementaire doit être rempli.

Les milieux d’affaires intéressés à investir dans la zone de développement de l’environnement bénéficient de divers programmes cofinancés par l’UE comme le Fonds Européen de Développement Régional ou le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. Comme alternative, des fonds sont également accessibles via le Programme Roumain pour les Energies Renouvelables. Un financement est approuvé jusqu’à 50 % du total des coûts admissibles pour les investissements tels que les projets photovoltaïques roumains. Dans un pays avec une évolution constante sur le marché de l’énergie solaire et éolienne, les investisseurs sont invités à se développer et à évoluer. Nos juristes professionnels sont en mesure de fournir tous les détails nécessaires à ce sujet et ils puissent donner toujours les meilleures options possibles. L’équipe roumaine de diligence raisonnable environnementale du Cabinet d’Avocats Darie & Manea examinera strictement votre plan de projet suggérant des solutions de rechange financièrement avantageuses et qui assurent avec succès votre investissement.

 

par Cristian Darie